Né dans une famille de paysans de la forêt d’Elwynn, Grévlïn eu une enfance normale, sans grandes complications, persuadés qu’il prendrait la relève de son père une fois celui-ci trop âgé pour cultiver leurs champs. Mais une visite à Hurlevent durant son adolescence le fit changer d’avis. Impressionné par les gardes de la cité, et par le charisme de ceux-ci, il décida de devenir soldat de l’Alliance. Entrant en conflit avec son père sur le sujet, il quitta le foyer familial et trouva refuge à l’abbaye de Comté-de-l’or où il apprit en plus du métier des armes, et la voie de la lumière auprès des prêtres.
Son aptitude au combat et à la magie traça son chemin vers les rangs des paladins dont il devint vite membre. C’est en résidant à Comté-de-l’or qu’il fit la rencontre de la belle et mystérieuse Lilwen, une draeneï qui lui proposa de rejoindre la guilde dont elle faisait partie. Poussé par la soif d’aventure, il accepta et devint son élève.
Sa motivation première fut d’explorer toutes les contrées d’Azeroth, afin de les cartographier jusque dans leur moindre recoin, mais sa quête, plus longue que prévue, se vit retardée par sa rivalité avec Zéchiel, démoniste de ses amis rencontré lors de ses pérégrinations, et accueillis à son tour dans la Lumière d’Asgaard.
Ensembles, ils combattirent les monstres qui peuplent les deux continents d’Azeroth ; malgré leurs divergences d’opinions, ils se soutinrent et grimpèrent les échelons de la guilde, et devinrent de valeureux combattants de l’Alliance.