Nostalgique, Gringoire se promenait le long du quai du petit port d'Austrivage. Tout était calme, paisible. Il était loin le temps où une petite guilde de l'Alliance, la Légende d'Asgaard, menée par la chasseresse Loëlis, occupait les lieux. Certes, le petit village était toujours sous la menace des Réprouvés du Nord, mais cela faisait longtemps qu'il n'avait pas connu d'attaque. Désormais, c'était des mercenaires engagés pour quelques temps par le magistrat Maleb qui se chargaient de la protection de la région.
Le vieux gnome continua sa progression en direction de la place du village. Il marchait difficilement, contraint d'avancer avec une canne. Autrefois, la place était un lieu plein de vie. Aujourd'hui, personne ne circulait autour du grand puits, on entendrait presque les mouche voler. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas mis les pieds ici. Se jugeant trop infirme pour poursuivre sa mission de messager, il avait décidé de prendre sa retraite et était rentré à Forgefer où il avait pris un peu de repos. Mais à force de ressasser ses souvenirs, il s'était senti obligé de venir rendre une petite visite à son ancien maître qu'il avait pris l'habitude d'appeler "Sire Henry". Cet homme lui avait appris beaucoup de choses et Gringoire le considérait comme son mentor, son maître à penser.
En pénétrant dans l'Hôtel de ville, le regard du gnome glissa sur les centaines de livres parfaitement rangés dans les étagères de la bibliothèque du hall d'entrée. Là encore, le vieillard sentit son estomac de nouer. Cela lui rappelait tellement de choses...
Henry Maleb était installé à son bureau au fond de la grande salle. Quand il aperçut Gringoire, un sourire radieux envahit son visage. Il saisit le gnome et le serra contre lui. "Sacré Gringoire ça faisait longtemps ! Que deviens tu ? Tu m'as l'air en forme ! J'attendais avec impatience que tu finisses par prendre le navire pour venir ici, parce qu'il n'y a pas à dire, les lettres ne font pas tout !
- Heureux de vous revoir aussi Sire Heny. Mon séjour à Forgefer m'a fait beaucoup de bien, mais j'avais envie de repartir à l'aventure. Je suis donc allé jusqu'à Menethil en griffon et j'ai pris le bateau jusqu'ici. Je resterai quelques jours avant de prendre la direction de Theramore où j'ai à faire.
- Tu as donc dû croiser ce bon vieux Thorgar ! Comment va-t-il ? Cela fait plusieurs mois que l'on entend plus parler de lui ici. Il faut dire que j'ai peu de contacts avec Menethil depuis quelques temps. La dernière fois que je l'ai vu, il venait de se faire trouer sa coque par un navire de réprouvés en partance pour le Nord. J'espère qu'il a pu remettre sa "Vertueuse" en état !
- Malheureusement Sire Henry, les nouvelles de Thorgar ne sont pas bonnes. Je l'ai en effet croisé. Mais ce n'est plus le même qu'autrefois. Après l'incident face aux réprouvés, il a fait reconstruire son bateau et est reparti en mer. Il faisait parti des missionnés par le roi Varian pour aller combattre en Northrend. Vous pensez bien que notre vieil ami n'a pas hésité longtemps. Seulement, il est tombé dans une embuscade... et il est... mort.
- Comment ?!! Mais tu viens de me dire que tu l'as croisé récemment !
- Oui je l'ai bien dit. Mais Thorgar n'est plus un paladin. Il n'est plus vraiment vivant. On pourrait le qualifier de mort-vivant... Sire Henry, je ne vais rien vous cacher, Thorgar est devenu l'un de ces chevaliers de la mort... Il ne se souvient plus de sa mort, ni contre qui il combattait juste avant, mais à son réveil il se trouvait devant le roi Liche en personne. Il l'a servi durant quelques temps jusqu'à ce qu'il prenne conscience comme beaucoup qu'il avait été trompé. Il s'est donc retourné contre le fléau et son ancien maître pour, de nouveau, servir l'Aube d'Argent. Seulement, le mal est fait. Il est de notre côté. Mais il est transformé...
Henry Maleb, n'en croyant pas ses yeux, finit par s'asseoir péniblement sur son fauteuil. Les yeux exorbités, le regard dans la vague, il avait du mal à se remettre de cette information."Ca alors... C'est la pire nouvelle que j'ai reçu depuis la mort de Karazgrim et Loëlis... Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas été averti plus tôt. Pourquoi ne m'a-t-il rien dit ?
- Vous savez Sire Henry, ce n'est pas évident pour lui. Il a perdu bon nombre de ses anciens amis, qui ne le considèrent plus comme l'un des leurs. Il se retrouve seul, sans beaucoup de soutien. Même entre eux les chevaliers de mort qui ont trahi Arthas et qui ont décidé de reprendre leur combat pour l'Alliance, ne sont guère enclin à l'amitié. Thorgar a gardé certains aspects de son caractère mais pas tous. Je ne peux pas vous cacher qu'il est... bizarre...
- Mais où l'as tu vu ? Il est quand même retourné à Menethil ?
- Non. Je l'ai vu au cours de mon voyage en griffon entre Forgefer et les Paluns. Il se trouvait sur la route, au niveau du passage de Khaz Modan. En temps normal, il est en Northrend, mais il avait décidé de prendre quelques jours pour retourner dans les Royaumes de l'Est. Probablement pour leur dire adieu. Il sera sans doute amené à se rendre dans certaines capitales d'Azeroth au cours de ses futures missions, mais il est fort peu probable qu'il ne retourne un jour dans sa terre natale des Hinterlands par exemple...
- Tu crois qu'il ne reviendra jamais ici ?
- Non Sire Henry. Je pense que le Thorgar que nous connaissons est mort. Pour rien au monde, je ne voudrai être dans la situation dans laquelle il est désormais. Nous aimerions tous revivre après avoir été défait au combat. Parfois c'est possible grâce aux sorciers mais quand cela fait trop longtemps, il n'y a plus rien à faire. Mais pour notre ami, ce n'est plus qu'une demie-vie, une vie maudite. Il a du mal à assumer sa nouvelle condition, mais pour l'Alliance il combattra toujours. Si vous avez toujours des contacts avec ses anciens guerriers d'Asgaard, vous pourrez leur transmettre la nouvelle. Il a une pensée pour eux. Je sais qu'aucun n'a encore été envoyé sur le continent du Nord. J'imagine que la plupart sont toujours en Outreterre. Peut-être qu'un jour ils le croiseront en Northrend. Mais j'en doute.
- Annoncer ça aux anciens Asgaréens... Je me souviens de la douleur que ça a été pour moi de leur apprendre que Loëlis avait lâchement été assassinée alors qu'elle dormait. Ou que Karazgrim avait été abattu par deux orcs dans la forêt de Terokkar...
- Je sais Sire Henry, mais ils ont le droit de savoir... Vous en avez revu récemment ?
- Non pas beaucoup. J'ai vu Ithiliël il y a une quinzaine de jours. Elle m'apportait quelques étoffes que j'avais commandé. Elle n'a pas poursuivi son apprentissage de mage, elle ne s'en sentait pas capable. Actuellement, elle travaille toujours à Menethil, mais elle va rentrer à l'Exodar d'ici peu. J'ai aussi reçu une lettre de Cemendur qui est parti avec Esidaël rejoindre les druides de Reflet-de-Lune. Il va faire parti des protecteurs du sanctuaire. Quant aux autres, je sais que le prêtre Nocralas est devenu un puissant sorcier au service d'une des plus grandes guildes de l'Alliance, aux côtés du chaman Novalis. J'ai entendu dire que le chaman Ellesmerass et le démoniste Miguelito avaient formé une nouvelle coalition, suite à l'échec de la guilde des serviteurs de Märshka, le guerrier, qui a manifestement décidé de prendre un peu de repos. La jeune Ayunaki se fait assez discrète, tout comme Juliaa. Rafnagud, le solide voleur poursuit son aventure en solitaire. Quant aux trois draeneis, Rathloriel, Lilwen et Kalaëlen, elles sont en congés, le grand Velen leur a accordé ce privilège. Et tu connais les draeneis, elles ne se font pas beaucoup remarquer.
- Kerinis ? Dondante ? Xeis ? Et les autres ?
- Pas de nouvelles ou très peu. Je pense que chacun continue de défendre fièrement sa faction, mais il est difficile d'avoir beaucoup plus d'informations quand on est isolé en plein milieu d'Hautebrande ! Si tu vas à Theramore, tu en apprendras peut-être plus sur la route ! Je compte sur toi pour m'en informer !
Les deux hommes poursuivirent leur discussion, tandis que moi oreille indiscrète, je retourne à mes occupations...