La Croisade s'est formée après la chute de Lordaeron. Abbendis et Isillien ont rallié à eux tous les soldats qui subsistaient à Lordaeron, et jurèrent de purifier leurs terres de tous les envahisseurs. La Croisade gagna très rapidement en taille, puisqu'elle représentait la seule issue pour tous les réfugiés des Maleterres. Mais l'ordre s'était déjà dénaturé. Le page d'Isillien fut retrouvé avec le couteau de son maître planté dans le dos. L'Inquisiteur expliqua que son page avait été en réalité un membre du Fléau, qui avait tenté de l'assassiner. Isillien fut si convaincant que la Croisade accepta l'histoire sans discuter, et commença à craindre que d'autres morts-vivants, sans doute déguisés par des nécromanciens, ne se soient infiltrés dans leurs rangs. Il y eut une quarantaine générale après laquelle tous les membres de la Croisade furent déclarés sains.
Mais la haine des morts-vivants des chefs de la Croisade se transforma bientôt en paranoïa. Tout ce qui ne portait pas le tabard de la Croisade était susceptible d'être un mort-vivant déguisé ou un agent du Fléau. La Croisade se mit à attaquer les réfugiés qu'elle accueillait et à représenter un danger pour toute personne incapable de prouver en quelques petites minutes qu'elle n'était pas un mort-vivant.
Entrer dans la Croisade est de ce fait difficile, les candidats sont généralement visités par un inquisiteur écarlate qui les "questionne". Aucun soldat de la Croisade ne parle jamais de son interrogatoire, et change de sujet dès qu'on le mentionne. Il est encore plus difficile d'abandonner la Croisade. Toute personne s'indignant des attaques "au cas où" contre les réfugiés, suggérant d'assouplir les méthodes de la Croisade, ou remettant simplement en question les ordres d'Isillien, est considérée comme mort-vivante elle-même, ou pire, sympathisante des morts-vivants. Aussi les rangs de la Croisade sont-ils maintenus par la peur de leurs chefs presque autant que par leur haine des morts-vivants.
La Croisade considère l'Alliance et l'Eglise de Hurlevent comme leurs alliés, mais celles-ci ne l'excusent pas et ne la soutiennent pas. Les agents de l'Alliance déconseillent simplement de s'approcher des membres de la Croisade, et se préoccupent d'abord et avant tout du Fléau.
La croisade Corrompue
Après le ravage de la guerre contre le Fléau, la Croisade se corromp petit à petit, le Grand croisé Dathoran, forme humaine de Balnazzar se sert de la Croisade pour arriver à ses fins, sa grande reussite fut la corruption de Renault Mograine, le commandant écarlate du Monastère écarlate et la mort du Généralissime Mograine.
La déstruction de l'Enclave écarlate par la Lame d'ebène était déjà une très grosse perte, un énorme nombre de soldat écarlate mort, tué par les Chevaliers de la mort de Darion Mograine donnait déjà un coup énorme pour la Croisade.
En Norfendre, la corruption de la Croisade continue, l'Amiral Barean Ponevent, invulnérable grâce à ses pouvoirs, laisse mourir le Grand général Abbendis, lui permettant de prendre posséssion de la Croisade écarlate, Abbendis était le dernier chef de la Croisade, également la dernière personne censé qu'il restait à l'interieur de cette armée, et détruisant le reste d'humanité de la Croisade.
Plus tard, on apprendra que l'Amiral Barean Ponevent n'est qu'en fait Mal'Ganis, qui a pris posséssion du corps de Ponevent.