Novalis, contrairement à la majorité de son entourage actuel, a connu une enfance presque tout à fait normale. Né d'un père combattant, le général M'angil des troupes impériales, et de Eania, une maîtresse magicienne de la planète natale de son peuple, les méconnus Draeneï, il a été élevé de la meilleure façon possible.
Dès son plus jeune âge, il voulût suivre les pas de son père. Celui-ci lui apprit alors à se défendre, à manier les armes à la façon d'un héros, et en a fait un véritable guerrier. Mais vers l'âge de 15 ans, Novalis découvrit l'héritage de sa mère : la magie. Découvrant des pouvoirs effrayants, il se jura de ne les utiliser qu'en dernier recours, au grand dépit de sa mère qui en était très fière.
Mais pour des raisons maintenant oubliée, la planète est vite devenue inhabitable, et les Draeneï ont été obligé de fuir à bord du tristement célèbre Exodar. En raison d'une attraction bien trop forte, l'Exodar a dû s'écraser sur Azeroth, et les parents de Novalis sont morts dans l'accident. Voulant venger l'honneur de son père, et affirmer la fierté de sa mère, le jeune guerrier s'entraîna dûr, et osa un peu plus utiliser sa magie. C'est alors que Maître No'bunitei, un ancien chaman, découvrit le potentiel de Novalis, par pur hasard, lors d'une mission sans importance où ils se retrouvèrent ensemble. Maître No'bunitei prit le jeune orphelin sous son aile, et lui apprit l'art de manier les éléments. Étant déjà un combattant aguerri, Novalis comprit très vite comment mélanger sa façon de combattre des ses puissants pouvoirs, armes et magie, à son avantage. Son maître eût juste le temps de lui confier tout son savoir avant de s'éteindre, ravagé par la vieillesse.
Aujourd'hui, Novalis est un grand Chaman, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l'honneur de ses parents en combattant avec hargne les adeptes de la Horde, les tuant sans pitié, mais aussi en secourant tous les partisans de l'Alliance qui serait dans le besoin.